Comment détartrer un mitigeur thermostatique de douche ?
Vous devez entretenir votre mitigeur pour le garder encore longtemps. Le calcaire peut se former sur votre mitigeur, il faut alors le nettoyer. Pour réussir son détartrage, vous pouvez utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc. Il est aussi nécessaire de changer la cartouche du mitigeur balnéo quand celle-ci est défectueuse.

Un mitigeur est nécessaire pour régler facilement la température de l’eau lorsque vous prenez une douche. Au fil du temps, le mitigeur s’use et des gouttes d’eau peuvent ressortir du robinet de votre baignoire. Dans ce cas, il faut changer la cartouche du mitigeur. Pour remplacer la cartouche du mitigeur d’un balnéo, il faut couper l’arrivée d’eau, dévisser les vis sur la manette et sur la cartouche, retirer la cartouche et la remplacer avec la nouvelle.
Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?
Le mitigeur thermostatique est un équipement sanitaire nécessaire au foyer. Il peut être utilisé dans une salle de bain comme dans la cuisine. Son rôle c’est de maintenir la température de l’eau automatiquement. Il vous protège alors des variations brusques de la température. Cette régulation de température est réalisée par la cartouche thermostatique. Pour conserver la longévité de votre mitigeur thermostatique, vous devez l’entretenir de façon régulière. De plus, le calcaire peut être stocké au niveau de la cartouche. Dans le cas où le calcaire est incrusté dans la cartouche, démontez votre mitigeur. Trempez les pièces dans du vinaigre blanc pour dissoudre tout le calcaire. Vous n’avez qu’à rincer sous l’eau pour terminer et remonter les joints.
Détartrer un mitigeur thermostatique de douche
Le mitigeur thermostatique est un équipement qui permet de régler le débit de l’eau et la température de l’eau lors d’une douche. Il est facile à utiliser, le robinet s’active juste en tournant les deux poignets qui le composent. Le mitigeur thermostatique offre confort, sécurité et une possibilité d’économiser de l’eau. Malgré ses avantages, le mitigeur thermostatique de douche est sensible au calcaire. Un nettoyage régulier est à faire pour assurer le bon fonctionnement de votre mitigeur thermostatique surtout dans les régions où l’eau est dure (riche en calcaire). Pour détartrer le mitigeur de douche, il faut d’abord démonter toutes les pièces une à une. Quand vous avez fini de tous démonter, passez maintenant au détartrage. Pour réaliser ce dernier, vous devez plonger toutes les pièces dans une bassine de vinaigre blanc une nuit entière. Il faut que le vinaigre couvre tous les éléments du mitigeur surtout la cartouche thermostatique. N’hésitez pas à brosser doucement chaque élément avec une brosse à dent. Vous pouvez passer au rinçage à la fin.